Festivités


Compte rendu de la réunion du vendredi 14

Description du Projet « Passion Comminges, Ode à la féminité » 

4-5 jours de mise à l’honneur du centenaire de la trouvaille de la Vénus de Lespugue.

Sont présents : Mme Olivia Palermo (service civique), Mme Delphine Berlier, Mr Charles Dugros, Mr Robin Pelucchi, Mme Catherine (Maire de Sarremezan) Mr Hervé Gascogne (Presse) et Mme Sylvie Nicola ( Presse) en visio : Mme Myriam Valton de la ligue de l’enseignement et Angelita Lopez.

Excusés : Carole Delga, Mr Jean-Philippe Dargent (Sous-Préfet de Saint Gaudens), Mr Foix (maire de Lespugue) Mr Amiel (Maire de Montmaurin), Mr Cujives (conseiller départemental délégué au tourisme), Claire Vougny (Vice-présidente tourisme à la 5C), Coralie Condis (Mouvement Rural), Mr JB Castex (maire de Blajan), Mr Julien Lacroix (maire de Saman).

Absents : Maire de Charlas, Maire de Péguilhan, Maire de Saint-Plancard, Maire de Larroque, Mme Gasto-Oustric (Présidente de la 5C), Mme Hardy (conseillère départementale HG).

Objectifs de la réunion :

- Créer une dynamique entre les villages sur un projet culturel et festif.  

- Rassembler autour de la Vénus de Lespugue et le centenaire de sa trouvaille le 9 août 22.

- Soumettre un projet avec nos premières idées à la réflexion et expertise des maires des villages alentour.

- Par la culture, créer du lien entre le territoire rural et la métropole toulousaine.

Présentation de l’association 

L'association Terre de Choix Terracor a été fondée pour créer un lieu de vie et d'activités, et organiser des événements culturels et festifs sur les territoires de la Haute-Garonne et du Comminges. L'association souhaite ainsi aider à redynamiser le milieu rural en soutenant l’emploi, en renforçant le lien social, et en valorisant l’environnement et le patrimoine.

L’idée de ce projet autour de la Vénus est d’utiliser les thèmes de la féminité, de l’archéologie et de la culture et des arts pour proposer une dynamisation du territoire en ces temps de crise sanitaire. Pour que survive la culture et les rencontres (dans le cadre légal des normes sanitaires en vigueur).

L'association a proposé des projets pédagogiques de productions de poésie et arts plastiques en lien avec les écoles du territoire : les projets ont démarré dans les écoles suivantes : Écoles de St Ignan, Montesquieu Guittaut, Montbernard et la MJC de st Gaudens.

 

Pré-programme de l'évènement « Passion Comminges : l'Ode à la féminité »

Du vendredi 5 au mardi 9 Août 2022

Vendredi 5 Août : 

Spectacle par Charles Dugros, l'après-midi,

Concert le soir à la Pistouflerie. (Cassagnabère-Tournas)

Samedi 6 Août : à Montmaurin 

Vernissage production des créations des enfants des écoles.

Matin : balade contée (Charles Dugros ) pour le groupe de joueuses de foot venant de Toulouse. 

Après-midi : match de foot féminin organisé par l'association sportive de Montmaurin, entre des équipes locales et une équipe toulousaine. 

Soir : proposition de repas convivial sur la place de Montmaurin, préparé par le café-resto de Montmaurin, vente à emporter et consommer en extérieur.

Dimanche 7 Août : à Montmaurin à l'entrée des Gorges de la Save

Balade contée tout public

17h : concert et danse improvisés 

19h : Rencontres conviviales des acteurs du territoire (cf nouvelles idées proposées)

Concert (de jazz, groupe Monocerotis)/Cocktail 

puis projection ciné/débat 

Lundi 8 Août : potentiellement à Sarremezan

Journée à définir. Propositions : 

- Conférences avec des acteurs du territoire (cf nouvelles idées proposées)

- Ateliers pour enfants sur l'archéologie/préhistoire, sculpture (intervenants venant du musée de l'Aurignacien ).(cf nouvelles idées proposées)

- Balade contée de Charles Dugros autour de Sarremezan 

Soir : Bal occitan 

Mardi 9 Août : 

Pose d'un plancher près de l’esplanade aux grands chênes sous le château à Lespugue ; en zoom dans le monde entier :

17h, « ode à la féminité » danse simultanée : faire danser le berceau de la vie, le bassin des femmes. Les hommes ne sont pas exclus et pourront danser aussi évidemment. 

Création d'une musique pour l'occasion.

Repas : auberge espagnole ou/et food truck.

Concert brésilien 

Nouvelles idées proposées dans la discussion :

Prendre contact avec Amélie Viallet au musée de l’Aurigniacien et Robin Pelluci avec son association entre « Save et Seygouade » pour les ateliers archéologiques.

Robin nous parle aussi des festivals de Sculpture de St Béat qui pourraient être en lien avec la Vénus, la féminité et l’occasion de s’inspirer de la vénus pour des sculptures et des stages possibles en décalé c’est-à-dire pas en août. Il émet aussi la bonne idée d'effectuer un recueil des productions de tous les enfants participants ou par école, à voir.

Prendre contact avec Mme Rouquerol, la spécialiste de la Vénus à Lespugue, pour une conférence ou une rencontre. Prendre également contact avec Isaure Gratacos pour une potentielle conférence. 

Prendre contact avec les personnes qui effectuent les fouilles en ce moment à Montmaurin.

Myriam Valton nous parle de l’association « les chemins buissonniers » à Rieumes nous allons prendre contact avec eux pour voir dans quelles mesures ils peuvent participer ou nous aider dans ce festival.

Le budget et les demandes de subventions sont en cours de montage.